Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Ouverture en continu de la chaîne d’enregistrement

En ce second semestre 2007, l’AFNIC va accroître de manière forte ses performances de service d’enregistrement :

  • L’enregistrement et la publication des données via le service Whois des noms de domaine se dérouleront désormais en continu 24h/24 – 7j/7.
    Pour toutes les opérations ne nécessitant pas d’interventions humaines, le traitement des tickets jusqu’au ticket fini sera donc intégralement réalisé quelle que soit la plage horaire.
  • Le nombre de publications des nouveaux noms de domaines dans le DNS passera à 5 par jour. Ils auront lieu aux horaires suivants : 4h – 7h – 12h – 17h – 23h.

L’objectif est visible sur le schéma suivant :

http://www.afnic.fr/images/ouverture-continu-chaine-enr.gif

L’AFNIC se réserve la possibilité de mettre en place une plage d’arrêt pour maintenance ou gestion. Cette plage de fermeture éventuelle sera située entre 0h et 4h.

Agenda de déploiement :
—————————-

  • Dernière semaine de septembre 2007 (lundi 24) : quelques changements liés à des mises en production pourront se faire sentir. Deux règles tacites de fonctionnement seront notamment impactées :

    – Jusqu’à maintenant tous les tickets arrivant avant 18h30 étaient inclus dans la publication dans le DNS du soir, donc une arrivée massive de dizaines de milliers de tickets à 18h29 pouvait décaler la publication des noms de domaine de plusieurs minutes. Désormais la publication aura lieu à 18h30 précise et les tickets non traités feront partie du lot suivant. Nous vous conseillons donc pour les domaines sensibles d’éviter les envois de dernière minute. Ce symptôme sera évidemment beaucoup moins gênant une fois le nombre de publications quotidiennes augmenté.

    – Les suppressions étaient exécutées avec une latence de 30 minutes.
    Désormais les suppressions seront traitées instantanément à l’instar des autres opérations.

  • Mi-novembre 2007 : passage à l’enregistrement continu. La publication reste fixé à 18h30 le soir et sur les jours ouvrés mais le traitement devient permanent et 24h/24, 7j/7 (à la plage de maintenance près).
  • 3 décembre 2007 : passage à la chaîne ouverte en continu avec 5 publications par jour.
  • La période d’un mois qui suivra pourra donner lieu à quelques réglages si besoin.

Source AFNIC