Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Internet : lancement du nom de domaine .asia

« Le nom de domaine internet .asia, qui permettra aux marques de simplifier l’adresse de leurs sites à destination des pays asiatiques, a été présenté vendredi à Paris par la société DotAsia, a annoncé cette dernière dans un communiqué.

Cette nouvelle extension permettra de « montrer aux communautés d’Asie une réelle considération, une marque de respect qui comptent énormément dans les rapports professionnels », a estimé le PDG de DotAsia, Edmon Chung, cité dans le communiqué.

DotAsia est une organisation à but non lucratif, réunissant des représentants de 73 pays d’Asie et d’Océanie. C’es l’organisme officiel de gestion, d’autorisation et de promotion du nom de domaine .asia.

Contrairement aux extensions précédentes, l’enregistrement des futurs sites internet en .asia ne se fera pas selon la règle « Premier arrivé, premier servi », afin de protéger les marques internationales ou les institutions publiques.

Les marques, ainsi que les gouvernements et entités publiques représentées au sein de DotAsia, pourront ainsi enregistrer leurs sites avant tout le monde (dès le 9 octobre), tandis que l’ouverture du .asia à tous est programmé pour mars 2008.

« DotAsia, en accord avec l’Icann (organisme chargé d’allouer l’espace des adresses et de gérer les noms de domaines internet, ndlr), a mis en place un système d’enchères pour régler tout éventuel litige », précise le communiqué.

« C’est la première fois qu’un nom de domaine est aussi évident et lisible », se félicite DotAsia, qui espère séduire « les sociétés soucieuses de mettre en confiance leurs clients et interlocuteurs en Asie, et de démontrer leur engagement sur ce marché », notamment à l’approche des Jeux olympiques de Pékin. »

Source AFP