Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

dotMobi offre aux municipalités des noms « ville.Mobi »

– L’essai Helsinki.mobi aboutit à la disponibilité de plus de 650 noms de villes << réservés >> pour le développement de contenus intéressant les consommateurs

dotMobi, la société à l’origine de .mobi – la première et la seule adresse Internet conçue spécifiquement pour les téléphones portables – a annoncé aujourd’hui la mise à disposition d’environ 650 noms de villes aux municipalités du monde entier.

Jusqu’à aujourd’hui, dotMobi a gardé ces noms en réserve afin de garantir leur disponibilité pour les villes, afin que celles-ci puissent élaborer des contenus pertinents à l’intention des autochtones et des touristes.

<< Avec des milliers de sites .mobi actuellement en ligne, et plus de 600 000 domaines enregistrés, les consommateurs savent désormais que les sites construits à partir des domaines .mobi leur donnent la liberté d'emporter l'Internet avec eux, où qu'ils aillent >>, estime Neil Edwards, PDG de dotMobi.

« dotMobi offre un accès instantané et abordable aux informations, ce qui répond aux attentes des consommateurs. Les villes seront en mesure d’utiliser leurs sites .mobi pour fournir des informations municipales importantes à leurs administrés. Les sites pourront aussi fournir aux visiteurs des informations intéressantes qui aideront à stimuler le tourisme local », poursuit M. Edwards.

La première ville à essayer cette nouvelle formule est Helsinki, la capitale finlandaise. L’agence de promotion des investissements à Helsinki, Greater Helsinki Promotion, a créé http://Helsinki.mobi et est aussi responsable de son développement et de sa promotion.

Ismo Rantala de Greater Helsinki Promotion explique : « Helsinki.mobi a suscité un engouement certain pour Helsinki. Nous utilisons Helsinki.mobi en guise de service pour les personnes visitant Helsinki ainsi que comme plate-forme à partir de laquelle nos résidents et nos entreprises peuvent laisser libre cours à leur créativité. »

Micah Gland, aussi de Greater Helsinki Promotion, déclare : « Le lancement de Helsinki.mobi a eu lieu en conjonction avec la 52ème édition du concours de l’eurovision de la chanson en mai 2007. Pouvoir assurer la promotion d’un site comme Helsinki.mobi, alors que des milliers de visiteurs se trouvaient dans notre ville, s’est avéré être une bonne méthode pour encourager l’utilisation du site ce a été reflété par le nombre important de visite dont Helsinki.mobi a fait l’objet. Ce qui est encore plus positif est que le nombre de visiteurs du site est resté constant depuis cette promotion. »

Les noms de ville sont mis à la disposition des municipalités ou les organisations responsables de leur promotion, pour une période initiale de deux ans renouvelables. Un site .mobi représente un forum idéal pour partager, avec une population locale toujours plus active, des nouvelles locales, des informations commerciales et civiques ainsi que des annonces à caractère culturel ou concernant les divertissements. Le site est aussi une passerelle pour les visiteurs désirant obtenir des informations sur les services locaux, les magasins, les attractions, les transports et d’autres ressources importantes.

Pour déposer une demande, les villes candidates doivent soumettre une brève proposition expliquant comment le domaine envisagé serait avantageux aux utilisateurs de portables par l’intermédiaire de nouvelles fonctionnalités, services et contenu local. Le projet doit aussi aborder les aspects de marketing et de promotion.

Les villes s’engagent à fournir des contenus en ligne, dans les 60 jours suivant l’octroi du nom de domaine, et s’engagent aussi à respecter les normes dotMobi, comme indiqué par un score de 5/5 dans le rapport http://ready.mobi report, afin de garantir une bonne expérience de l’utilisateur. Les promotions prévues — les lancements de manifestations publiques, les relations publiques et les efforts de marketing local – doivent être détaillées dans la demande de nom de domaine sur http://pc.mtld.mobi/switched/reserved.html.

dotMobi passera en revue toutes les propositions et les candidatures acceptées feront l’objet d’un contrat avec dotMobi. Les candidatures sont ouvertes à partir du 20 août 2007 et le resteront indéfiniment.

La liste complète des noms de villes .mobi ainsi que les informations sur le processus de demande peuvent être consultées sur http://pc.mtld.mobi/switched/reserved.html.

Source : PDAFrance.com