Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

ICANN : Succès des tests sur les IDN

Le concept des noms de domaine internationaux (IDNs) se rapprochent de plus en plus de la réalité, après l’annonce de l’ICANN concernant le succès de tous les tests réalisés. Actuellement, les noms de domaine peuvent seulement se composer de 37 symboles principaux, incluant les nombres et lettres de l’alphabet latin et le trait d’union. Cependant, beaucoup de pays dont les langues emploient d’autres caractères – telles le chinois ou l’arabe – ont depuis longtemps exigé la capacité d’employer des IDNs basés sur leurs caractères.

L’ICANN – l’organisation qui administre les noms de domaine – a commissionné un test en laboratoire sur les IDNs en octobre 2006. Le test a été conçu pour établir si l’utilisation des caractères internationalisés codés ‘ aurait un quelconque impact sur le fonctionnement des serveurs de nom fournissant des délégations, ou sur les autres modes de résolution ‘.

L’ICANN en a annoncé les résultats mercredi. ‘ Aucun impact n’a pu être détecté, ‘ a écrit Lars-Johan Liman, testeur. ‘ Tous les systèmes impliqués se sont comportés exactement comme prévu. ‘ Tous les détails de l’installation et de la conception de ce test sont disponibles sur le site Web de l’ICANN, de sorte qu’il puisse être réutilisé.

Cependant, ce test n’ inclut pas la ‘ vision de l’utilisateur’ ni de test grandeur nature sur les root servers, mais s’est concentré sur à la place sur ‘ la réplication des environnements root server’. Ceci suggère que d’autres essais significatifs doivent être fait avant que les IDNs soient autorisés.

Source: David Meyer ZDNet UK