La France en retard sur les emplois web

Internet permettrait de créer au moins 300.000 emplois si les sites Web des entreprises françaises atteignaient une proportion équivalente à celle de pays comme l’Allemagne.

Au moins 300.000 emplois, c’est ce que pourrait générer l’Internet en France s’il pouvait rattraper son retard sur la plupart des autres pays européens, à en croire l’étude de la société de marketing numérique E-mail Brokers réalisée en décembre dernier. Actuellement, la France se place encore en queue de peloton en Europe avec seulement 43% d’entreprises disposant d’un site Internet, contre 64% pour l’Allemagne qui caracole en tête. La Belgique et les Pays-Bas complètent le podium.

Autre frein à l’emploi, même si la conversion de sites «vitrine» en sites «marchand» est en pleine progression, le e-commerce ne représente encore que 3,7% du PIB dans l’hexagone. En grimpant jusqu’à 9%, un chiffre comparable à celui de pays voisins, cela permettrait de créer des centaines de milliers d’emplois, assurent les auteurs de l’étude.

Aujourd’hui, seulement 119.000 sociétés de plus 10 personnes emploient au moins un salarié pour gérer sa présence sur Internet. «En France, il y a 440.000 autres sociétés de même profil, ce qui représente donc un potentiel minimum de 320.000 emplois supplémentaires d’Internet managers», ajoute William Vande Wiele, fondateur d’E-mail Brokers.

Un nouveau nom de domaine crée par minute

Tous les secteurs sont touchés par ce retard. Seulement 3% des sociétés agricoles ont ouvert un site «alors que le secteur primaire constitue une des principales valeurs ajoutées du pays». Les sociétés de service sont également à la traîne: environ cinq sur dix possèdent un site contre une moyenne de huit sur dix dans les pays limitrophes. Par ailleurs, d’après la cartographie établie par l’étude, les sites professionnels sont très inégalement répartis sur le territoire. Les plus grandes villes comme Paris, Lille, Bordeaux, Lyon et Montpellier en attirent le plus grand nombre.

Le retard français en Europe se manifeste aussi au niveau qualitatif. Pour la société de marketing numérique, les dirigeants de PME sont démunis et doivent mettre leur projet internet entre les mains d’agences web, pas toujours sérieuses. «Sur un marché sans réglementation, ni aucun code de conduite, seulement 28% de sites sont conformes à la technologie et l’ergonomie actuelle».

Seul élément positif, selon E-mail Brokers, la France est le pays dans le monde où il se créée actuellement le plus grand nombre de noms de domaine. En moyenne un par minute.

Source: lefigaro.fr

  • Post category:marketing