« L’ICANN vient officiellement de mettre fin à l’un des derniers vestiges de la Yougoslavie en décidant de supprimer le nom de domaine ‘.yu’, quatre ans après la dissolution du pays d’Europe de l’Est.
L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers a indiqué que les sites Internet dont le suffixe est ‘.yu’ ont jusqu’au 30 septembre 2009 pour opter pour l’un des noms de domaine le remplaçant, soit ‘.rs’ (pour la Serbie) ou ‘.me’ (pour le Monténégro).
L’ICANN se conforme ainsi à une décision prise en 2003 par l’Organisation internationale de normalisation afin de supprimer le nom ‘Yougoslavie’ de la nomenclature internationale.
Rappelons que le parlement yougoslave a officiellement dissous le pays en 2003 et entériné la création d’une fédération incluant la Serbie et Monténégro, qui a finalement été scindée en deux états en 2006.
L’ICANN a également indiqué qu’elle n’exclut pas la possibilité de créer des noms de domaine pour les différentes communautés culturelles de ces deux pays, à l’instar du nom de domaine ‘.cat’ créé pour la commnauté catalane (Espagne).
L’organisme qui régule les noms de domaine discute aussi avec le gouvernement russe afin de supprimer le nom de domaine ‘.su’, qui représente les sites Internet de l’ex-URSS. »
Source branchez-vous.com et AFP