Redirection URL : tout comprendre pour pouvoir choisir le bon type de redirection

Vous souhaitez paramétrer une redirection URL pour votre nom de domaine mais ne savez pas quel type de redirection choisir ?

Ce « guide » est fait pour vous !

Premier choix qui s’offre à vous pour paramétrer une redirection URL : redirection absolue ou relative ?

  • Absolue : Peu importe si la requête reçue par le serveur de redirection inclus un sous dossier ou des paramètres, ce sera redirigé vers l’url de destination uniquement.
    Par exemple, vous choisissez une redirection absolue vers http://www.toto.com/secure, requête reçu http://www.machin.com/bidule sera redirigée vers http://www.toto.com/secure
  • Relative : Si la requête reçue par le serveur de redirection inclus un sous dossier, sera redirigée vers l’url de destination + sous dossier.
    Par exemple, vous choisissez une redirection relative vers http://www.toto.com/secure, si la requête reçue est http://www.machin.com/bidule, alors elle sera redirigée vers http://www.toto.com/secure/bidule

Vous pouvez également choisir entre plusieurs types de redirection :

  • Redirections Permanente – 301 (Changement d’adresse définitif)

Une redirection 301 indique que le contenu de l’URL d’origine a été définitivement déplacé vers une nouvelle URL.

Nous conseillons ce type de redirection lorsque vous redirigez les utilisateurs et les moteurs de recherche vers un nouvel emplacement de page et que l’URL d’origine est à « oublier ».

Ce sont les redirections les plus courantes (et recommandées niveau référencement SEO).

  • Redirections Temporaire – 302 (Page déplacée temporairement)

Une redirection 302 indique que le contenu de l’URL d’origine a été déplacé temporairement et que l’URL d’origine sera rétablie.

Ce type de redirection ne doit donc être utilisé que dans les cas où le déplacement est temporaire. Par exemple, si vous testez un nouveau modèle de page, une maintenance…

Avec une redirection 301, les URL sont consolidées dans l’index de Google. Avec les redirections 302, l’original reste indexé et continue d’être classé.

  • Redirections 307 (Page déplacée temporairement) > 302 évoluée

Très proche d’une redirection 302, une redirection 307 a été introduite dans la version http 1.1 et sert à rediriger temporairement une URL.

Le code 307 est plus précis dans sa signification, car il indique explicitement que la redirection est temporaire et que la demande initiale peut être répétée avec la même URL à l’avenir.

  • Redirections 308 (Changement d’adresse définitif) > 301 évoluée

Une redirection 308 est l’équivalent permanent d’une redirection 307.

  • Redirections Meta Refresh

Il est possible de rediriger une page vers une autre côté client (dans le navigateur) avec une redirection meta refresh, dans laquelle une balise meta de la section <head></head> d’une page indique au navigateur d’aller à une autre page au bout d’un certain temps.

Ce type de redirection est utilisé parallèlement à un compte à rebours qui informe l’utilisateur qu’il va être redirigé au bout d’un certain nombre de secondes.

Ce type de redirection offre une mauvaise expérience utilisateur en raison de son temps de traitement et du fait que la page originale est conservée dans l’historique du navigateur. 

  • Redirection transparente (par frame)

Une redirection transparente ne change pas l’URL en faveur de l’URL de redirection. L’adresse dans la barre d’adresse du navigateur ne change pas tandis que le contenu est celui de l’adresse de destination.

Ce type de redirection est déconseillé pour le référencement et l’affichage de la page de destination peut ne pas fonctionner selon les paramétrages de sécurité de celle-ci. Il est donc déconseillé d’utiliser ce type de redirection.

Besoin de conseil dans le paramétrage de votre redirection ?

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@namebay.com