Le certificat SSL ou l’allié indispensable de votre site Internet

[Mise à jour du 1er février 2023]

En février, Namebay vous fait bénéficier d’une promotion de 20% sur sa gamme de certificats SSL (voir conditions).

Tout d’abord, un certificat SSL, qu’est-ce que c’est ?

Un certificat SSL est un protocole qui sécurise les données échangées entre un site web et l’internaute. Il est symbolisé par le S de httpS:// dans la barre de navigation et par le cadenas vert selon le certificat mis en place. Le certificat garantie l’identité du site web visité, la confidentialité et l’intégrité des données échangées.

David Lanteri, Chargé de Clientèle, spécialiste des questions techniques indique « Le certificat SSL assure aujourd’hui la sécurité des données des utilisateurs qui visitent votre site web. Avoir votre site en HTTPS a aussi un impact très important pour la réputation et la confiance accordée à votre site. De plus, les géants comme Google pénalisent le référencement des sites qui ne sont pas en HTTPS. »

Le certificat, indispensable ?

Aujourd’hui, ne pas avoir de certificat SSL sur son site est synonyme de site non sécurisé.
En effet, les navigateurs dont Chrome, Mozilla, n’hésite pas à pointer du doigt les sites n’ayant pas de certificat installé et les identifie comme « non sécurisé ». Inutile de vous dire ce que ce type d’indication « en rouge » peut provoquer chez l’internaute surfant sur votre site… Mozilla Firefox n’hésite d’ailleurs même plus à remplacer votre page d’accueil par un message d’alerte avant de pouvoir y accéder… Effet dissuasif garanti !

Quel que soit la taille de votre société, il est aujourd’hui crucial de protéger les échanges et données de vos clients. Les conséquences financières et répercussions en termes de discrédit sur votre marque peuvent être critiques à a vie de votre entreprise. De plus les certificats sont reconnus comme un facteur de référencement, diminuent le taux de rebond et ont un impact positif sur les taux de clic et conversion.

Mais là encore, n’importe quel certificat ne convient pas. En effet, les certificats gratuits, type Let’s Encrypt, peuvent être la cible des cybercriminels en raison de leur faible niveau de vérification à l’émission (voir notre article du 7 avril 2017 sur le sujet).
Bien que Namebay vous permette d’avoir un certificat Let’s Encrypt gratuit sur ses hébergements, nous recommandons aux professionnels d’investir dans un certificat qui suscite d’avantage de confiance auprès de la communauté.

Quels sont les différents types de certificats ?

Il existe 3 types de certificats pour vos sites Internet :

  • Les certificats à validation de domaine : obtention facile, émission rapide, il est uniquement vérifié que vous avez bien accès au nom de domaine.
  • Les certificats à validation d’entité : le processus de vérification est plus rigoureux avec une vérification de l’existence de l’entreprise. Les informations de l’entreprise sont affichées dans le certificat.
  • Les certificats à validation étendue : le plus haut niveau de confiance avec l’affichage de la barre d’adresse verte. Les vérifications sont beaucoup plus poussées sur l’identité de l’entreprise ou de la personne demandant le certificat.

David Lanteri aide au quotidien nos clients à choisir le certificat qui correspond à leurs besoins :
« Le choix se base sur plusieurs critères que nous pouvons synthétiser en 3 points importants : Que dois-je sécuriser ? Dois-je sécuriser plusieurs domaines ou sous-domaines ? Est-ce que je veux mettre en avant la sécurité de mon site pour les clients ? »  Les questions auxquelles il répond régulièrement portent sur les différences entre les certificats, les niveaux de sécurité et les processus de validation…

Namebay a choisi de s’associer à GlobalSign pour ses certificats. Acteur de renommée internationale, GlobalSign est reconnu pour la qualité de ses services d’authentification et le très faible de certificats frauduleux émis. GlobalSign nous permet de vous offirir une gamme complète de certificats. David ajoute : « Les certificats SSL se basent tous sur les mêmes algorithmes de hachage, le niveau de sécurité est donc le même. Namebay choisit Globalsign car il s’agit d’un partenaire historique et que ce dernier est aussi un acteur principal des certificats SSL (1er certificat émis en 1996) ce qui garantit une excellente qualité de service. »

Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@namebay.com pour vos certificats SSL ou à consulter nos offres sur www.namebay.com/certificat-ssl