Évolutions comptes e-mail : IPV6 et DMARC

DMARC


IPV6 

Afin d’anticiper la pénurie IPV4, nos plateformes e-mail supportent dès à présent l’IPV6. Les zones DNS ont été reconfigurées en conséquence.

En effet, bien que l’IPV4 offre un espace d’adressage de près de 4,3 milliards d’adresses, la diversité d’usage et multiplication des objets connectés épuise progressivement le nombres d’adresses IPV4.
Les quatre principaux opérateurs français ont déjà affecté entre 88% et 99% des adresses IPV4, et ce depuis juin 2018.*

Fin 2019, le RIPE NCC a déclaré la pénurie d’IPV4. La transition vers IPV6 est une nécessité vitale pour permettre à l’Internet de continuer sa croissance.

DMARC 

Pour rappel, le DKIM, qui permet de signer les e-mails, est présent sur nos plateformes e-mails.

Nous insérons également un enregistrement SPF dans les zones DNS. C’est une entrée TXT qui indique les serveurs autorisés à émettre des e-mails depuis le nom de domaine.

Le DMARC vient à présent compléter ces deux mécanismes de protection sur nos plateformes.

Le DMARC créé une cohésion entre les protocoles SPF et DKIM. Le DMARC vérifie l’alignement des domaines dans les e-mails entrants. Il indique également aux anti-spams les actions à prendre en cas de non-conformité (rejet, placement en spam, pas d’indication).

En résumé, (et en termes moins techniques 😉), nos plateformes e-mails sont au maximum des normes de sécurité préconisées pour vous garantir la meilleure qualité de service.

Vous souhaitez un accompagnement DMARC ?

Vous souhaitez accroitre le niveau de sécurité de votre messagerie ou de l’assistance dans la configuration du DMARC pour l’affiner selon vos besoins ? (Par exemple, pour l’expédition de newsletter par un prestataire…)

Contactez notre équipe commerciale l’adresse contact@namebay.com


*https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-internet-et-numerique/lipv6/suivi-de-lepuisement-des-adresses-ipv4.html