Mois du juridique : quand la récupération est possible

Cette semaine nous allons aborder avec Lionel Stefanelli, Chargée de clientèle, les questions posées régulièrement par nos clients sur la possibilité de récupérer un nom de domaine par le rachat à un tiers de celui-ci. Lionel fait partie de l’Equipe Namebay depuis plus de 10 ans, les rachats n’ont plus de secret pour lui puisqu’il répond au quotidien à des demandes de la part de nos clients et prospects.

Lionel Stefanelli, Chargé de clientèle

En effet, ce n’est pas parce qu’un nom est déjà enregistré qu’il faut faire une croix dessus…
De même, il est parfois plus simple et moins coûteux d’effectuer un rachat plutôt que de se lancer dans toute autre procédure, même si vous avez des droits sur le nom.

Comment se passe une procédure de rachat anonyme ?

Lionel nous explique : Il n’est pas rare que l’on souhaite utiliser un nom de domaine déjà existant. Ce dernier correspond au nom de sa société, d’un produit, une marque existante ou d’un futur produit. Le rachat de nom de domaine existant, utilisé ou non, devient donc une démarche de plus en plus répandue.

Ainsi, racheter un nom de domaine nécessite d’identifier et contacter le propriétaire du nom de domaine que l’on souhaite acquérir. Si celui-ci accepte de le revendre, une période de négociation peut suivre concernant la détermination du prix de revente.

Nous pouvons racheter des noms de domaine détenus par des titulaires du monde entier. Nous approchons les propriétaires des noms de domaine anonymement en gardant l’identité de nos clients confidentielle tout au long de la transaction.

Nous discutons tout d’abord avec notre client du budget qu’il souhaite allouer à ce rachat et évaluons si celui-ci est cohérent avec le nom de domaine voulu.

Nous prenons contact anonymement avec le titulaire pour voir s’il est prêt à vendre le nom de domaine et si oui à quel prix. Nous négocions le prix le plus bas pour le nom de domaine à racheter.

Une fois le rachat conclu, nous procédons au bon déroulement de la transaction, au rapatriement du nom de domaine sur le compte du client et mettons à jour les informations au profit du client. »

Pourquoi est-il plus intéressant pour le client de passer par un professionnel pour un rachat ?

Le rachat de nom de domaine peut s’avérer compliqué face à la loi du “premier arrivé, premier servi”.
Certains noms de domaine sont déposés spéculativement par des cybersquatteurs qui attendent d’être contacté par la marque concernée pour lui demander un tarif prohibitif.  C’est pourquoi il est important de contacter de façon anonyme le titulaire afin qu’il ne puisse pas évaluer la puissance financière du client final et augmenter le tarif du domaine. 

Le titulaire sera donc contacté au nom d’un tiers anonyme, potentiel acheteur. Cette démarche implique également des prises de contacts calculées. Il ne faut pas que le vendeur sente une envie rapide et une volonté de « rachat à tout prix ».  La clé d’un bon rachat est de ne pas être pressé à l’achat.

Une fois un accord sur le prix de vente d’un nom de domaine trouvé, il faut s’assurer de la bonne réalisation de la transaction financière. Le propriétaire réclame généralement un paiement avant de valider le transfert. Cependant  il n’est pas  toujours facile de s’assurer de la bonne foi du propriétaire.

Cette prestation nous permet de placer les fonds nécessaires sur une plateforme sécurisée dès réception. En effet, un délai trop important peut mettre en péril la transaction et amener le vendeur à revenir sur sa décision.

Quel est le pourcentage de réussite de ce type de négociation

Au-delà du travail d’analyse et de contact, nous ne pouvons pas garantir que les démarches se concrétisent par un rachat. Le rachat à l’amiable d’un nom de domaine est basé  sur le jeu de l’offre et la demande et le vendeur est en position de force.

Les raisons d’une prestation non aboutie sont les suivantes :
– un titulaire peut demander un prix plus élevé que le budget mis à disposition par le client,
– le titulaire ne souhaite pas répondre,
– le titulaire a enregistré le domaine pour un projet futur…

Un nom de domaine utilisé par un tiers sera forcément moins cessible sauf à une offre exorbitante. Le rachat de nom de domaine a de fortes chances d’aboutir quand le nom de domaine est mis en vente sur une place de marché. Il y a parfois un prix fixe obligatoire proposé qui permet l’achat immédiat.

Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@namebay.com.


  • Post category:calendrier