Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

La protection des marques

Le dépôt de marque et d’un nom de domaine sont aujourd’hui incontournables et complémentaires pour les entreprises afin de se protéger et se développer sur Internet. Ils constituent tous les deux des signes distinctifs et doivent faire l’objet d’une réflexion conjointe. Ceux-ci représentent les principaux actifs immatériels d’une entreprise, ceux sur lesquelles va reposer sa notoriété.

Sur Internet, vos marques s’exposent au risque d’attaques de toutes sortes au quotidien. Plus votre marque devient renommée, plus le risque s’accroit.
Pour pouvoir agir face à ces atteintes, encore faut-il pouvoir les identifier !

Eric Lantonnet, Directeur Général de Namebay déclare : « La plupart des fraudeurs n’investissent pas dans des noms de domaine pour se faire un patrimoine. Leur objectif est de gagner un maximum d’argent en un minimum de temps, souvent en associant un nom à un site frauduleux ou à des produits contrefaits. »

En surveillant l’utilisation sur Internet de sa marque et en agissant contre les abus, on créée une dynamique de protection globale visant à éviter les pertes de chiffre d’affaires, améliorer l’image et valoriser sa marque.
La première étape est de réaliser un audit de votre marque, pour comprendre comment celle-ci est utilisée et voir les différents abus auxquels elle peut avoir à faire face.
Selon votre métier et votre positionnement, les sources à auditer peuvent être les noms de domaine mais aussi les réseaux sociaux, les images/logos, les applications mobiles et moteurs de recherche.

Une fois cette « photographie » de votre marque réalisée et les potentielles atteintes identifiées, vous pourrez prendre les devants et mettre différentes actions en place :
• Etablir une stratégie de dépôts de noms de domaine efficace
• Mettre en place des surveillances spécifiques
• Entamer des actions de luttes

« Namebay peut vous orienter vers les solutions adaptées à vos besoins et à votre budget. » indique Eric Lantonnet « Nous disposons d’outils, en gestion autonome ou assisté, pour mettre en place des surveillances complètes de votre marque.»

Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@namebay.com.