Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Brexit et .EU

Brexit et .EU

Fin mars 2018, la Commission Européenne a indiqué que les détenteurs de .EU établis au Royaume Uni ne rempliraient plus les conditions nécessaires à la détention d’un .EU lors de la sortie du Royaume Uni de l’Europe.

L’EURID, registre de l’extension, a présenté deux scénarios possibles sur sa page consacrée au Brexit.

Scenario 1 : pas de plan de transition

Dans le cas où le Royaume Uni quitte l’Europe en version « no deal » le 30 mars prochain, les mesures suivantes seront appliquées :

  • Nouveaux enregistrements : A partir du 30 mars, l’enregistrement de nouveaux noms de domaine ne sera plus possible pour les codes pays GB et GI.
  • Noms de domaines ayant GB et GI comme code pays pour le Registrant : Le 23 mars, l’Eurid notifiera par e-mail les registrants et leur registrar du non respect des règles d’enregistrement. Une nouvelle notification leur sera adressée le 30 mars. Les registrants auront alors jusqu’au 30 mai 2019 pour régulariser la situation en mettant à jour leurs données. Durant ces 2 mois, les noms de domaine resteront actifs. Les mises à jour de données seront possibles en dehors de la transmission à un registrant résidant en GB et GI. Le renouvellement des noms expirants entre le 30 mars et le 30 mai ne sera pas possible.
  • A partir du 30 mai, les noms de domaine seront supprimés si l’éligibilité de leur registrant n’a pas été réalisée.
  • Le 30 mars 2020, les noms de domaine retomberont dans le domaine public.

Scenario 2 : plan de transition

Le scenario reste similaire mais les dates changent.

  • Nouveaux enregistrements : A partir du 1 janvier 2021, l’enregistrement de nouveaux noms de domaine ne sera plus possible pour les codes pays GB et GI.
  • Noms de domaines ayant GB et GI comme code pays pour le Registrant : Le 23 décembre 2020, l’Eurid notifiera par e-mail les registrants et leur registrar du non respect des règles d’enregistrement. Une nouvelle notification leur sera adressée le 1er janvier 2021. Les registrants auront alors jusqu’au 2 mars 2021 pour régulariser la situation en mettant à jour leurs données. Durant ces 2 mois, les noms de domaine resteront actifs. Les mises à jour de données seront possibles en dehors de la transmission à un registrant résidant en GB et GI. Le renouvellement des noms expirants entre le 1er janvier et le 2 mars 2021 ne sera pas possible.

Vous êtes concerné ?

Vous êtes titulaire d’un nom de domaine .EU et vous résidez au Royaume Uni ? Anticipez !

Namebay peut vous fournir une présence locale afin de respecter les futurs règles d’attribution du .EU.

Pour toute information ou question, prenez contact avec notre Équipe d’experts noms de domaine : contact@namebay.com