Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Le .FR en croissance en 2017 !

afnicL’Afnic, Registre du .FR, a publié le 30 janvier dernier une nouvelle étude qui dresse le panorama de l’évolution de l’extension .FR.

L’année aura été positive pour le .FR puisqu’il a crû de +5.2% en 2017 ! Cette croissance le replace à son niveau de 2014 et s’inscrit en rupture par rapport au ralentissement constaté de 2012 à 2016.

La croissance du .FR a été en ligne avec celle des 28 ccTLD de l’Union européenne (+5% en moyenne) qui renouent globalement avec une dynamique supérieure à celle des quatre dernières années.

Le .FR a crû plus vite que son marché local dont la hausse est de 3.2%. La part de marché du .FR a donc augmenté en 2017. Cette année a été assez exceptionnelle pour le .FR, en combinant un niveau élevé des créations à une chute des suppressions.

De plus, nous pouvons noter que la proportion de .FR signés au moyen de DNSSEC est passée de 4% en 2013 à 13% en 2017, soit un triplement en volume, de 103 000 noms à 411 000 noms. Cette progression spectaculaire et continue reste malgré tout encore modeste par rapport à celles d’autres registres européens, montrant que l’adoption de cette technique de sécurisation du DNS n’est toujours pas suffisamment déployée en France.

Namebay est bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC depuis ses débuts. Vous pouvez enregistrer votre .FR directement sur www.namebay.com.