Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

« .gov » : VeriSign, agent fédéral des noms de domaine

VeriSign va gérer les noms de domaine en « .gov » et « .fed.us », extensions de noms de domaine généralement dédiée aux ministères, agences gouvernementales et fédérales aux Etats-Unis.

L’administration des services généraux américaine (GSA, General Service Administration) a sélectionné ce fournisseur pionnier de services d’infrastructure sur Internet pour exploiter ce registre important de l’administration américaine (Congrès, FBI, Etats, comtés…en fait la plupart des services publics).

VeriSign a remporté ce marché public après une procédure d’appel d’offres et un processus d’évaluation.

Il prendra en charge l’enregistrement de noms de domaine sous ces deux extensions, le traitement des requêtes, l’assistance téléphonique, l’exploitation des serveurs DNS (Domain Name System) primaires associés et la mise en œuvre du protocole DNSSEC (extension de sécurité DNS) sur ses zones.

Précisons que, historiquement, VeriSign gère déjà les domaines « .com » (qui a fêté ses 25 ans d’existence en 2010) et « .net ».

Au cours du premier trimestre 2010, le nombre total de noms de domaines « .com » et « .net » est passé à 99,3 millions (+7% par rapport à la même période l’an passé).

Source: IT espresso