Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Ouverture d’une nouvelle extension nationale: .ΡΦ, l’équivalent cyrillique du .RU (Russian Federation)

La Fédération de Russie est le premier pays à lancer officiellement son extension IDN.  Le “.ΡΦ” viendra s’ajouter à l’extension russe existante, le “.RU”, déjà géré par le RU-Center, registre des noms de domaine.

Utilisé par les Russes, Biélorusses, Bulgares, Macédoniens, Ukrainiens et Serbes, l’alphabet cyrillique concerne plus de 250 Millions de personnes.

ruL’ouverture de cette nouvelle extension s’inscrit d’une part, dans le cadre de la stratégie commerciale des entreprises ayant des intérêts en Fédération de Russie et répond d’autre part à un impératif de lutte contre le cybersquatting ; les cybersquatteurs russes étant de plus en plus présents sur le marché des noms de domaine, alors même qu’il  n’existe aucun mode de règlement alternatif des litiges (types UDRP).

Les étapes de l’ouverture de la zone “.ΡΦ ” :

L’ouverture de cette extension donnera priorité en premier lieu aux titulaires de marques nationales russes ou internationales désignant la Fédération de Russie, sous condition que la ou lesdites marques aient été enregistrées, avant le 25 mars 2009, en caractères cyrilliques. Cette période prioritaire dite “sunrise periodprendra fin le 25 mars 2010.

En cas de conflit entre deux marques, le nom de domaine sera attribué au titulaire de la marque la plus ancienne.

A l’issue de cette période, un système d’enchères, ouvert à tout intéressé, sera mis en place du 20 avril au 15 juin 2010. Enfin, dès le 10 juillet 2010, les noms de domaine en  “.ΡΦ” seront attribués à tout intéressé, selon la règle du “premier arrivé, premier servi”.

Réserve : il est à noter que seuls les noms de domaine compris entre 2 et 63 caractères seront acceptés à l’enregistrement.

Auteur:  Juliane Blameuser
Source: VoxPi