Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Un millier de noms de domaine en .fr vont être supprimés

Début novembre, l’Afnic va supprimer près de mille noms de domaine en .fr pour cause de typosquatting. Des noms de domaine qui seront de nouveau enregistrables.

Logo AFNICL’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération est l’organisme chargé de la gestion des noms de domaine en .fr. Cette extension créée en 1986 compte depuis peu plus de 1,5 million de représentants et à l’instar du populaire .com n’a pas échappé au typosquatting.

En juillet 2005, l’Afnic avait pris la décision de bloquer 1 200 noms de domaine en .fr déposés par la société KLTE. De nombreuses marques avaient en effet porté plainte pour des noms de domaine manifestement très proches de leur propriété intellectuelle.

Le cybermarchand Cdiscount a par exemple été la victime de noms de domaines tels que cdicount.fr, cdiscound.fr ou encore cdsicount.fr. Une faute de frappe de l’utilisateur lors de la saisie du nom de domaine risquait donc de le conduire vers un site tout autre que celui du cybermarchand.

La décision de blocage de l’Afnic a été confirmée par le Tribunal de Grande Instance de Versailles en avril 2006. KLTE a alors procédé à quelques suppressions mais malgré cela, l’Afnic a maintenu un blocage actif sur un millier de noms de domaine.

Le 25 septembre dernier, l’Afnic indique avoir reçu une demande du bureau d’enregistrement autrichien DieWebagentur.At qui avait été utilisé par KLTE. À partir du 2 novembre 2009, l’Afnic va ainsi supprimer les noms de domaine litigieux qui deviendront à nouveau enregistrables… mais l’on sait désormais que l’Afnic veille au grain.

Parmi le millier de noms de domaine en .fr concernés, on pourra s’amuser à faire l’amalgame avec des noms connus.

source Generation-NT.com