Pour l’autorité de régulation de l’Internet, la pratique du Domain Tasting qui polluait notamment le Web avec des sites parking est presque de l’histoire ancienne.
C’est presque un avis de décès qu’a prononcé l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, celui de la pratique du Domain Tasting. Lorsqu’une société enregistre un nouveau nom de domaine, elle dispose d’un délai de grâce de cinq jours appelé AGP ( Add Grace Period ) au cours duquel elle peut revenir sur sa décision avant de commencer à payer ( cas d’une erreur dans l’enregistrement par exemple ).
L’AGP a vu naître la pratique du Domain Tasting consistant à évaluer pendant ces cinq jours de grâce le potentiel de monétisation d’un nom de domaine avec les revenus engrangés via des systèmes publicitaires – et ce à grande échelle avec plusieurs milliers d’enregistrements – pour au final ne garder que ceux générant le meilleur trafic, et l’assurance d’empocher plus que le coût de l’enregistrement. C’est l’une des causes de la présence de sites n’affichant rien d’autre que des liens publicitaires.
En juin 2008, l’ICANN a changé les règles du jeu. Si une société enregistre et retourne dans le cadre de l’AGP plus qu’un certain nombre ou pourcentage de noms de domaine chaque mois, une facture est alors adressée pour les suppressions d’enregistrements jugées excessives. Une mesure voulue dissuasive rendant le Domain Tasting onéreux à mesure qu’une société en abuse.
D’après l’ICANN, sa mesure de juin 2008 a porté ses fruits. Dans un rapport publié la semaine dernière, l’ICANN a précisé que la pratique du Domain Tasting a diminué de 99, 7% pour tous les registraires qui ont mis en application sa nouvelle politique.
source Generation-NT.com