Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Réservez votre nom de domaine en .tel dès le 3 février

« L’enregistrement de noms de domaines en .tel sera ouvert à tous à partir du 3 février. Depuis le 3 décembre 2008, il n’était ouvert qu’aux détenteurs d’une marque. C’est un véritable annuaire en ligne, qui se remet à jour en temps réel. Sa réservation est stratégique pour les PME.

www.mamarque.tel : certes, cela est moins familier à l’internaute lambda que Mamarque.com, mais ce nouveau type d’adresses de sites web va bientôt devenir courant. A partir du 3 février 2009, tout internaute pourra réserver un nom de domaine avec une extension (soit la fin de l’adresse du site) en .tel. C’est la société anglaise Telnic qui s’est vue confier par l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ), chargée d’allouer l’espace des adresses de protocole Internet, la responsabilité de gérer la commercialisation du .tel.

Depuis le 3 décembre 2008, seuls les détenteurs d’une marque (pour mémoire déposée auprès de l’Institut national de la propriété industrielle) pouvaient réserver leur nom de domaine en .tel. Et fournir les preuves qu’ils détiennent la marque relative au nom de domaine. Résultat, depuis décembre dernier, « plusieurs milliers » de demandes de réservations de noms de domaines en .tel ont été déposées auprès de 130 registrars (ces bureaux d’enregistrement de noms de domaines), qui commercialisent cette extension dans une trentaine de pays, assure Khashayar Mahdavi, directeur général de Telnic auprès du Journal du Net. D’ailleurs, « 70% des marques du Cac 40 ont réservé leur .tel », affirme-t-il. » …

Lire la suite sur Lentreprise.com