Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Psion revendique la paternité du terme ‘netbook’

La société britannique Psion Teklogix, l’un des précurseurs en matière de PDA qui se focalise aujourd’hui sur un marché d’entreprises avec des terminaux durcis, ne voit pas d’un bon œil la démocratisation du terme « netbook ».

Faisant référence à ces petits ordinateurs portables à bas prix, ce terme serait effectivement une marque déposée de Psion même si ce dernier aura mis quelque temps avant de le faire savoir. Selon le webzine jkontherun, il apparaît effectivement que bon nombre de créateurs de blogs ou de webzines traitant de l’actualité des netbooks au Royaume-Uni ont reçu un courrier le 23 décembre dernier leur demandant de ne plus utiliser ce terme.

Ces derniers ont donc jusqu’au mois de mars prochain pour supprimer toutes leurs références faites au « netbook », sous peine de poursuites judiciaires. Pour rappel, Psion a lancé en 2000 un terminal à mi chemin entre un ordinateur portable et un PDA, le « Psion netBook », avec un écran tactile de 7,7 pouces (640 x 480 pixels). Possédant un clavier QWERTY complet, il se rapproche beaucoup des netbooks que nous connaissons aujourd’hui, au détail près que son système d’exploitation – EPOC ER5 – est nettement moins évolué que ceux proposés aujourd’hui (Windows, Linux).

Toujours est-il que si Psion n’a pas commercialisé de nouveau « netbook » sous sa propre marque, la société ne compte pas permettre à des tiers de l’utiliser sans accord commercial associé. De plus, dans un courrier envoyé le 27 décembre dernier, Psion précise commercialiser toujours à cette heure des accessoires pour son « Psion netbook » et ne compte interdire l’utilisation du terme « netbook » qu’aux marques faisant des profits directs en le mettant en avant. Asus, avec son Eee PC, ne serait pas visé, n’appelant pas son produit « Eee PC netbook ». Reste à savoir si Intel compte revendre son nom de domaine « netbook.com » et si les sites Internet utiliseront d’autres termes pour parler de ces produits.

auteur : Alexandre Habian
source Mobinaute.com