Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

L’AFNIC s’implique dans les services de registre de l’Internet du futur

Registre des .fr et .re, L’Afnic est un centre d’expertise et de ressources en France pour l’ensemble des aspects liés au DNS (Domain Name System). Cette expertise s’appuie notamment sur une participation permanente aux travaux de standardisation et de coordination de l’Internet, mais aussi à une activité R&D visant à élargir ses domaines de compétences et d’action à d’autres thématiques, telles que l’Internet des objets.

L’Internet des objets

Dans cette logique, L’Afnic a récemment signé un partenariat avec GS1 France, organisme paritaire à but non lucratif qui se place comme un des acteurs de l’avènement de l’Internet des objets, en proposant un modèle qui s’apparente à un « intranet des marchandises ».

Cette collaboration s’illustre aujourd’hui au travers de la plateforme européenne ONS Root (racine ONS), récemment mise en œuvre sous l’impulsion de GS1 France. Construite sur une architecture identique à celle du DNS, cette racine concrétise en effet la convergence entre les standards de l’Internet, de l’identification automatique (RFID, code à barres, etc.) et de la mobilité, justifiant ainsi que des experts issus de ces deux univers se rejoignent pour travailler de concert.

Ce partenariat vise ainsi tout d’abord à partager des réflexions techniques sur l’étude et le développement de nouveaux services, tels que les Discovery Services. Il vise également à offrir un cadre général facilitant les collaborations entre équipes partenaires sur des problématiques R&D d’intérêt commun, contribuant ainsi à l’avancement des travaux de standardisation autour de l’ONS.

source ITRManager