Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Un Néo-Zélandais prend la tête de l’autorité des noms de domaine internet

LOS ANGELES (AFP) – Un Néo-Zélandais a été élu à la tête de l’ICANN, l’autorité qui gère les noms de domaine sur internet, succédant au célèbre chercheur Vinton Cerf qui dirigeait l’instance depuis sa création en 1998, a indiqué vendredi l’organisation à Los Angeles.

« Peter Dengate Thrush, un avocat néo-zélandais, a été élu à l’unanimité PDG de l’ICANN », dont le nom complet est « Internet Corporation for Assigned Names and Numbers », à l’issue d’une réunion de l’organisation, selon la même source.

M. Thrush est lié à l’ICANN depuis 1998 et a rédigé une partie du socle juridique sur lequel l’organisation repose.

Pour M. Cerf, inventeur du protocole TCP/IP, pierre angulaire du Réseau, et considéré comme l’un des « pères » d’internet, passer la main à M. Thrush signifie que « l’ICANN est passé d’une époque de fondation à une époque de stabilité ».

L’ICANN, dont le siège est situé à Marina del Rey (Californie, ouest), près de Los Angeles, est une association à but non lucratif, chargée de gérer les noms de domaine génériques (comme « .org », « .museum », « .biz ») et nationaux.

Tout site internet doit avoir un nom de domaine (c’est-à-dire une adresse internet, ce qui permet de les consulter), en principe de l’une des catégories reconnue par l’ICANN, dont la compétence est mondiale et les décisions s’imposent à tous les Etats.

Source AFP