Ce site spécialisé dans la diffusion de newsletters a été obligé de changer de nom de domaine, car il n’a pas pu renouveler son .ly, le domaine national lybien.
Il y a quelques jours, un service de diffusion de newsletters a été obligé de changer de nom en urgence. Les clients de letter.ly ne parvenaient plus à s’y connecter. Une disparition bien involontaire, liée au nom de domaine du site. Le « .ly » est en effet le domaine national libyen, or letter.ly, qui souhaitait renouveler son domaine auprès d’un organisme local, n’a pas été à même de le faire. Le bureau d’enregistrement que l’équipe avait utilisé auparavant a été coupé, une conséquence directe du conflit actuel.
« Le site de l’agence a été coupé à la suite de la guerre en Lybie, l’enregistrement de notre domaine a expiré et nous n’avons pas été en mesure de le renouveler. A mesure que l’expiration était prise en compte, le site est apparu comme mort et les e-mails envoyés à vos abonnés vous sont probablement revenus », indique l’équipe du site dans un e-mail envoyé à ses clients, en précisant « qu’il est incroyable qu’une guerre physique affecte notre service de cette manière ». Letter.ly s’est depuis rabattu vers un nom de domaine plus classique, letterly.net.
Cette petite mésaventure a-t-elle de quoi inquiéter d’autres sites plus importants qui profitent également du domaine national de premier niveau libyen ? On pense notamment à Bit.ly, célèbre service de raccourcissement d’URL, largement utilisé sur Twitter et dont la rupture soudaine engendrerait certainement un chaos sans nom sur le site de microblogging. Pas de panique pour l’instant : d’après les informations pêchées sur nic.ly, le gestionnaire du domaine, bit.ly vient d’être renouvelé et n’expirera qu’en mai 2012… Impossible, donc, que la mésaventure de letter.ly arrive dans son cas.
D’autre part, ainsi que John Borthwick, patron de bit.ly l’indiquait il y a quelques semaines sur Quora, une éventuelle coupure ou blocage du trafic Internet en Lybie n’aurait aucune influence sur son service : « Pour que le domaine .ly devienne impossible à atteindre, les cinq serveurs root qui ont autorité sur lui devraient être mis hors ligne. Or deux sont situés dans l’Oregon aux Etats-Unis, un aux Pays-Bas et deux sont en Lybie. »
Source: 01.net