Le développement considérable de .fr, les évolutions du secteur international des noms de domaine et les pratiques des utilisateurs conduisent l’AFNIC à simplifier les règles d’enregistrement ainsi que les procédures pour les domaines .fr et .re.
Nouveautés dans les procédures d’enregistrement
Dans le cadre de la simplification et de la standardisation des procédures de travail avec les bureaux d’enregistrement, l’AFNIC mettra en place à compter du 30 mars 2009 le protocole EPP.
La mise en œuvre de cette nouvelle interface d’enregistrement s’effectue en étroite collaboration avec les bureaux d’enregistrement depuis plus d’un an.
Elle s’accompagnera également de changements importants, notamment dans le délai de rédemption (qui passera de 7 à 30 jours), l’identification du titulaire, les modalités de changement de bureau d’enregistrement (transfer) d’un nom de domaine et le code d’autorisation unique (auth_info) qui devra être transmis à chaque titulaire de nom de domaine.
Autre changement majeur : l’état d’un nom de domaine.
L’AFNIC distinguera désormais l’enregistrement de l’activation d’un nom de domaine. À l’heure actuelle, l’enregistrement d’un nom de domaine n’est valide qu’après sa publication dans l’annuaire Whois et sur les serveurs DNS. À compter du 30 mars, un domaine pourra être uniquement enregistré, c’est-à-dire publié dans Whois et ensuite, de façon optionnelle, activé dans le DNS.
Pour plus d’informations, vous trouverez la première version du nouveau guide des procédures (1,5 Mo) et une synthèse Avant / Après le 30 mars 2009 (410 Ko).
Nouveautés dans les conditions d’enregistrement
Parrallèlement à ces changements, une nouvelle charte de nommage pour les domaines en .fr et pour les domaines en .re entrera en vigueur le 30 mars 2009.
L’enregistrement directement sous .fr et .re sera priviligié et les principaux changements porteront sur les sous-domaines, avec l’objectif de les simplifier :
- Les sous-domaines .nom.fr et .nom.re (réservés aux personnes physiques) ne seront plus disponibles à l’enregistrement ; les noms de domaine existants seront cependant conservés.
- Les sous-domaines .prd.fr (dédié aux projets de Recherche et Développement) et .presse.fr (destiné aux organismes de presse) seront également fermés à l’enregistrement ; les noms de domaine existants seront à moyen terme supprimés.
- Seules les conventions de nommage agglo-nom.fr, cc-nom.fr, ville-nom.fr, mairie-nom.fr, cg-nom.fr, cr-nom.fr seront conservées et soumises à un enregistrement autorisé. Les autres conventions seront amenées à être abandonnées.
- Les domaines sectoriels ne seront pas oubliés : l’AFNIC consacrera l’année 2009 à leur migration progressive. Des contacts avec les différents responsables de ces domaines ont d’ores et déjà été établis.
source Cawa.fr