Des domaines du meilleur goût

1 02 2008

Ceux qui ont déjà cherché à acheter un nom de pour leur site le savent bien : dur-dur de trouver le nom de son choix pour son site, tant tous les noms semblent avoir déjà été pris. Même si, sur certains, on ne trouve souvent qu’une page pleine de publicités et vide de contenu. Certaines entreprises, que l’on pourrait assimiler à des spammeurs, font ainsi commerce des noms de domaines non utilisés. Et pour en tirer le maximum de profits, ils utilisent même une faille du système actuel leur permettant d’utiliser les noms de … gratuitement. En effet, l’acheteur d’un nom de dispose d’une période de rétractation de cinq jours, au terme de laquelle il sera intégralement remboursé s’il renonce à son . On appelle cela le ‘ domain ‘, l’essai de nom de . Rien n’empêche l’acheteur de mettre de la publicité sur son durant les cinq jours (ce qui permettra de savoir si, d’un point de vue purement financier, le vaut la peine d’être conservé), ni de le ‘ racheter ‘ pour cinq jours après l’avoir rendu (c’est le ‘ domain kiting ‘).

Le domain atteint aujourd’hui des proportions considérables. Selon les statistiques de l’, l’organisation qui contrôle la gestion des noms de sur Internet, il y aurait des demandes de remboursement pour environ 95,5% des noms de enregistrés. Une proportion qui monterait jusqu’à 99,5% chez certains ‘ registrars ‘, les entreprises qui permettent d’enregistrer un nom de . Concrètement, en février 2007, Bob Parsons, le PDG du GoDaddy.com, indiquait que sur 55,1 millions de noms enregistrés, 51,5 millions n’étaient pas conservés.

La pratique pourrait toutefois cesser, ou du moins être fortement ralentie, dans les mois à venir. L’ a décidé la semaine dernière de compliquer un peu la vie des domain tasters. La proposition de l’, qui doit encore être adoptée lors du prochain vote du budget annuel de l’organisation, est simple : la période d’essai de cinq jours est conservée, mais des frais d’ incompressibles, quoique très faibles (0,25 dollars par ) sont ajoutés. Pour les entreprises qui achètent les domaines par millions, la pratique risque de devenir d’un coup beaucoup plus coûteuse. Et donc nettement moins intéressante.

Mais c’est surtout qui pourrait achever le domain . Le géant américain a décidé il y a quelques jours d’interdire l’ajout de publicités via sa régie sur les domaines ayant moins de cinq jours d’existence. La mesure devrait être mise en place courant février, et diminuer énormément l’intérêt économique du domain : il sera toujours possible de voir si un peut potentiellement avoir du succès, mais il deviendra impossible de le rentabiliser directement. Du moins en passant par la régie publicitaire de , la plus importante sur le net. La décision de pourrait d’ailleurs toucher sérieusement le chiffre d’affaires de sa régie. Et les domain tasters tentés par d’autres régies publicitaires risquent d’avoir du mal à trouver : la régie de Yahoo, également l’une des plus importantes, a également fait savoir que les adeptes du domain n’étaient pas les bienvenus.

Auteur : Sébastien Delahaye
Source Ecrans.fr

Partager: Ces icones representent les sites de bookmarking social dans lesquels vos lecteurs peuvent partager et faire découvrir vos pages.
  • DiggFR.com
  • Digg France
  • Scoopeo
  • Technorati

Actions

Informations